Hey les amis !
On continue notre road trip canadien et on s’en va dans la Province de Québec.
Voilà un repas typiquement canadien et très ancien : le pâte chinois. Il n’a de chinois que son nom car sa recette est très simple. Le pâté chinois ressemble à un hachis parmentier. Il est composé de trois couches : la première de viande hachée, la deuxième de maïs – de « blé d’Inde » et pas de Chine non plus- et la dernière de purée de pommes de terre – les « patates » !
Pour faire honneur à un autre produit typique du Canada : les courges, j’ai décidé de revister ce pâté traditionnel, un peu lourd pour un dîner – euh un « souper » pardon – avouons-le, avec trois ingrédients d’automne : des châtaignes, du boudin blanc et du potimaron.
Pour un pâté chinois revisté :
- 1 potimaron
- 1 bocal de châtaignes
- 200 grammes de boudin blanc
- quelques branches de tym
- une cuillère à café de cumin
Faire cuire les châtaignes dans l’eau à la Cocote minute pendant 20 minutes. Après cuisson, égoutter les châtaignes et disposer dans le fond du moule.
Laver et épépiner le potimaron. Couper-le en cube et le faire cuire 15 minutes à la Cocote minute avec du thym et une cuillère de cumin.
Couper le boudin blanc en lamelles. Faire cuire les lamelles de boudin blanc dans une poêle chaude avec une petite cuillère d’huile d’olive. Une fois que les boudins blancs sont cuits, déposer-les sur du papier absorbant. Disposer les boudins blancs dans le moule, sur les châtaignes.
Une fois le potimaron cuit, déposer la moitié des cubes dans le moule pour former la troisième couche.
Avec l’autre moitié, réaliser une purée en ajoutant de la crème fraîche, du fromage ou du mascarponne si vous désirez la rendre plus onctueuse. Ajouter la purée de potimaron sur le dessus du plat.
Pour la décoration, j’ai réalisé une tuile de gruyère en forme de feuille d’érable, emblème du Canada. Pour cela, j’ai disposé du gruyère râpé dans un emporte-pièce posé sur du papier sulfurisé. J’ai enfourné pour 10 minutes à 180°C. Ensuite, j’ai laissé la feuille en gruyère refroidir avant de la démouler.
Une fois le montage du pâté terminé, enfourner 20 à 30 minutes à 180°C. Servir chaud et disposer la feuille en
fromage au dernier moment au dessus de de la purée.
Enjoy your meal !