Le 2 février c’est la fête de la Chandeleur ! C’est la fête de la Lumière ! Mais quel lien avec les crêpes ? L’origine païenne relie les crêpes d’aujourd’hui à celles que l’on offrait aux pèlerins venant à Rome pour les fêtes des Lupercales. Mais son origine chrétienne relie les crêpes rondes et dorées à la Lumière et à la personne de Jésus. En effet, le 2 février, les chretiens célèbrent la présentation de Jésus au Temple, la présentation officielle de l’enfant Jésus à Dieu comme c’était la coutume. Les évangiles nous rapportent alors que c’est lors de la présentation de Jésus qu’est révélée son identité : Jésus est le Fils de Dieu, la Lumière de Dieu pour tous les hommes.
Pour une vingtaine de crêpes :
- 400 grammes de farine
- 3 œufs
- 60 cl de lait
Réaliser la pâte à crêpes en mélangeant la farine, les œufs et le lait. Ajouter le lait progressivement pour éviter les grumeaux.
Laisser reposer la pâte plusieurs heures au frais.
Faire chauffer la crêpière à feu moyen. Huiler légèrement la crêpière et déposer une mouche de pâte et faire cuire la crêpe des deux côtés.
Joyeuse chandeleur ! Déguster vos crêpes façon salée ou sucrée.
Et voici quelques idées de garnitures : poires fraîches en lamelles avec une tranche de roquefort.
Plus classique : tomates cuites aux herbes avec sa tranche de bacon et sa couverture de leerdammer.
Côté sucré, le caramel au beurre salé (maison of course) à toujours la côte ! Avec des morceaux de pommes fondantes, c’est un délice