Chocolats de Pâques

Pourquoi mange-t-on des œufs, des cloches, des lapins en chocolat à Pâques ?

Les œufs, comme le lapin, symbolisent la vie qui renaît au printemps et qui, pour les chrétiens, est offerte en abondance par Dieu, par la Résurrection de Jésus à Pâques.

Les cloches ont un autre sens :  La semaine avant le dimanche de Pâques, les chrétiens  vivent la semaine sainte :  les derniers jours que Jésus a vécus avant de mourir sur la croix et avant sa résurrection, trois jours plus tard.  Durant cette semaine, les chrétiens évitent les grands repas et le vendredi saint, anniversaire de la Passion, jour de la mort de Jésus, est une journée de jeûne et de silence.

Au soir de la messe du jeudi saint, les cloches des églises arrêtent de sonner. Elles se taisent jusqu’à la veillée pascale du samedi soir pour marquer le deuil de la mort de Jésus.  La tradition raconte qu’elles partent à Rome et reviennent dans la nuit de Pâques,chargées d’œufs, annonçant joyeusement la résurrection et la vie. Les cloches éparpilleraient un peu partout leurs œufs et autres friandises, à nous de les retrouver : la chasse aux œufs est née !

Et pourquoi en chocolat ? La coutume du chocolat est plus récente car le chocolat n’est apparu  qu’au XVIIe siècle en France. C’est au XIXe siècle de qu’arrivent les œufs en chocolat, ils remplacent les œufs cuits traditionnellement partagés lors de la fête de Pâques.

Et aujourd’hui, il paraît qu’en France on mange plus de 13000 tonnes de chocolat à Pâques !

Joyeuses fêtes de Pâques…

…et bonne dégustation !

Pour réaliser des chocolats, il faut utiliser du chocolat pâtissier et effectuer un tempérage selon le type de chocolat. Une fois le chocolat fondu et tempéré, il suffit de le mouler dans des moules en silicone et/ou de les agrémenter de friandises ou de parfums.

chocolat Pâques

Boules chocolat givréesCloches de PâquesChocolats de Pâques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s