Cocotte de Pâques

La fête de Pâques n’est pas seulement la fête du chocolat ! Et bien avant d’être une fête chrétienne, la fête de la Pâque (sans « s ») est une fête juive. Les Juifs font mémoire de la libération de leur peuple par Dieu (Avec l’aide de Moïse, Dieu libère son peuple esclave en Egypte en le faisant traverser, à pied, la mer rouge).  En souvenir de cette Pâque (en hébreu, pessa’h signifie le passage  ou passer par dessus), les Juifs mangent un agneau, symbole de pureté, d’innocence et donc de Dieu. Aujourd’hui encore les Juifs fête la Pâque chaque année.

Pour les chrétiens la fête de Pâque fait mémoire du de la Résurrection de Jésus, le Fils de Dieu. Le soir de la fête de Pâque, à Jérusalem, Jésus a été crucifié. Il est mort et a été enseveli dans un tombeau. 3 jours après, le dimanche matin, les disciples de Jésus découvrent son tombeau ouvert et vide. Dieu a fait passer Jésus de la mort à la Vie. Jésus, qui était mort est ressuscité, il est vivant éternellement. Par sa Résurrection, Jésus permet à tous ceux qui croient en lui d’avoir, à leur tour, la vie éternelle, la vie sans fin avec Dieu.

La fête de Pâques (C’est au Xe siècle environ que l’on y ajoute un « s ») est la plus grande fête des chrétiens. Celle qui célèbre la victoire de la Vie sur la mort, sur toutes les morts du quotidien, toutes les souffrances, tous les échecs.

Voilà pourquoi le dimanche de Pâques les chrétiens se rassemblent pour fêter la vie !

Pour 6 personnes :

  • 1,6 kg de viande au choix (agneau, boeuf, veau ou encore poulet)
  • 6 carottes
  • 6 patates douces
  • 1 belle tranche de courge musquée ou de butternut ou de potimaron
  • 1 oignon
  • un peu d’huile d’olive
  • 20 cl de bouillon de boeuf, de légumes ou de volaille.
  • herbes de Provence ou thym selon vos goûts
  • sel, poivre.

 

Faire revenir la viande coupée en morceaux dans une cocotte avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Retirez la viande, jetez le gras de cuisson et remettez un peu d’huile dans la cocotte. Réserver la viande.

Dans la cocotte, faire revenir l’oignon haché. Ajouter le bouillon, le thym et les aromates. Porter à ébullition et laisser cuire 2 minutes.

Éplucher tous les légumes et les couper en bâtonnets ou en cubes. Dans la cocotte, ajouter les légumes et la viande. Fermer la cocote. Dès que la vapeur s’échappe, réduire la source de chaleur et et laisser cuire 30 minutes.  
Au bout 30 minutes environ, ajouter les cubes de courge crue dans la cocotte et laissez mijoter au moins encore 30 minutes à 45 minutes

Servir chaud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s