
C’est l’été les amis !!! Et ce sont, pour certains, les vacances aussi ! Et qui dit vacances, dit Provence !
Alors direction le Sud de la France avec cette tarte salée qui va régalez votre déjeuner ou votre diner. En plus, elle se mange froide ou chaude, seule ou accompagnée d’une salade ou d’une soupe froide. Idéale, c’est la tarte de l’été facile à réaliser, à emporter, à partager !
Ingrédients pour 6 personnes
Pâte brisée à la tomate :
- 90 grammes de beurre demi-sel
- 130 grammes de farine classique
- 50 grammes de farine aux graines
- 2 cuillères à soupe de purée de tomates
- 2 cuillères à soupe d’eau
- Herbes de Provence
Garnitures :
- Une courgette moyenne
- 3 tomates
- 1 boule de mozzarella
- Quelques feuilles de basilic frais
- huile d’olive
Préparation
Réalisez la pâte brisée : Dans un bol ou au robot, mélangez les farines, le beurre ramolli, les herbes de Provence, la purée de tomates et l’eau. Mélangez énergiquement jusqu’à former une boule. Filmez la boule et laissez-la reposer une demi-heure minimum au réfrigérateur.
Lavez les courgettes et coupez les en rondelles épaisses. Dans une poêle à feu doux, faites revenir les courgettes avec un peu d’huile d’olive. Assaisonnez selon vos goûts avec un peu de sel et de poivre. Une fois cuites, laissez les courgettes refroidir tranquillement.
Lavez les tomates et coupez les en rondelles épaisses. Coupez la mozzarella en rondelles et lavez les feuilles de basilic frais.
Préchauffez votre four à 180°C.
Sortez la pâte brisée du réfrigérateur. Étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et disposez la dans le fond d’un plat à tarte. Piquez la légèrement avec une fourchette.
Disposez ensuite, en alternance, les rondelles de courgettes cuites, de tomates, de mozzarella. Intercalez également les feuilles de basilic. Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter du gruyère râpé sur le dessus.
Faîtes cuire pendant 30-35 minutes à 180°C.