Les beaux paysages de l’automne, les feuilles dorées qui tombent des arbres, les marrons, les châtaignes… tout ça vous donne envie de refaire votre déco intérieure et de passer du bon temps avec un thé, des amis, un feu de cheminée ?
Profitez de ces instants cocooning pour déguster, en même temps, de délicieux sablés à la forme, aux couleurs et aux saveurs de l’automne !
Ingrédients
Pour une trentaine de sablés :
- 100 grammes de farine complète
- 50 grammes de farine de sarrasin
- 50 grammes de flocons d’avoine
- 100 grammes de beurre demi-sel à température ambiante
- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de mélange 4 épices
Préparation :
Dans un bol, mélangez le beurre avec le sirop d’érable puis incorporez l’œuf pour obtenir une sorte de crème. Tamisez ensuite les farines et ajoutez-les à la pâte avec les flocons d’avoine et les épices. Travailler rapidement avec une cuillère en bois ou au robot de manière à obtenir une pâte homogène, sans traces de beurre.
Formez une boule. Couvrez-la de papier film et laissez-la reposer au frais au moins une heure (même toute la nuit et la pâte se congèle bien).
Préchauffez le four à 160°C.
Sur un plan légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson (ça collera un peu plus) étaler la pâte à 3 mm d’épaisseur environ.
À l’aide d’un emporte pièce, formez des biscuits.
Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et remettez-les au frais 10 minutes.
Enfournez pour 10 minutes environ à 160°C. Les sablés doivent colorer, devenir plus croustillant mais attention la cuisson est rapide. Si, à la sortie du four, les biscuits vous paraissent légèrement mous, pas de stress, c’est normal, ils vont se raffermir en refroidissant. Posez-les sur une grille et attendez (oui c’est très dur, je sais) qu’ils refroidissent.
Les biscuits se gardent bien plusieurs jours dans une boîte hermétique mais parfois, ils sont finis bien avant…