Biscuits en pain d’épices

IMG_0334C’est bientôt le temps de l’Avent et qui dit « préparation à Noël » dit aussi « fabrication de pains d’épices, de biscuits de Noël, de chocolat… »

Alors pour commencer à m’entraîner j’ai déchirer, sur le blog d’Anne-Sophie – ancienne gagnante du Meilleur pâtissier – une nouvelle recette de biscuits en pain d’épices à emporte-piècer selon toutes vos envies. (http://www.fashioncooking.fr/2015/12/flocons-pops-pain-d-epices/)

Vous pouvez également les décorer avec ce que vous voulez et même les trouer pour les suspendre au sapin ou en couronne de Noël… S’ils sont beaux à regarder, ils sont surtout délicieux à déguster !

Ingrédients pour 35 petits biscuits :IMG_0331

  • 450 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150 grammes de sucre
  • 250 grammes de miel liquide d’acacia (ou toutes fleurs)
  • 2 cuillères à soupe de mélange à pain d’épices
  • 5 à 10 cl d’eau

 

Préparation :

Versez la farine, la levure, le mélange d’épices et le sucre dans un grand saladier (ou
dans le bol de votre robot
). Mélangez rapidement. Ajoutez le miel (on peut passer le miel 30 sec au micro-ondes afin qu’il soit bien liquide pour faciliter le travail de la pâte) petit à petit tout en mélangeant. Mélangez la pâte à la main ou avec le crochet du robot.

IMG_0332

Ajoutez l’eau petit à petit afin que la pâte ne soit homogène mais pas trop collante (cela doit ressembler à une pâte à biscuits). Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule. Si jamais la pâte colle un peu, ajoutez un peu de farine. Enveloppez la boule d’un film alimentaire et laissez reposer au moins 1h à température ambiante.

 

 

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur. Découpez les flocons à l’aide d’un emporte-pièce.IMG_0333

Disposez-les sur  une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant bien, car ils vont gonfler à la cuisson.

Enfournez pour 7 à 10 minutes environ, ils doivent à peine colorer. (Surveillez la cuisson. En fonction de la puissance de votre four, il faudra les faire cuire plus ou moins longtemps ou baisser un peu la température. Si les pains d’épices sont trop cuits, ils risquent de devenir très durs ! )

A la sortie du four, laissez refroidir les gâteaux sur une grille. Les biscuits se conservent 2 semaines emballés ou dans une boite hermétique.

IMG_0335

Si vous souhaitez suspendre les biscuits comme des boules de noël ou les monter comme des sucettes,  avant la cuisson insérez un pique à cake pops dans chaque biscuit en enfonçant au milieu de l’épaisseur sur environ 4cm ou formez un trou à 2cm de l’extrémité d’une branche pour les suspendre. A la sortie du four, agrandissez un peu les trous tant que les pain d’épices sont chaud, s’ils se sont trop refermés.

Pour la décoration vous pouvez réaliser un glaçage ou les saupoudrer de sucre glace ou de poudre alimentaire colorée.

Pour réaliser un glaçage :

  • 250 g de sucre glace + 1 blanc d’œuf (35 g)
  • billes en sucre argent

Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier à l’aide d’un batteur électrique, versez les blancs d’œufs et le sucre glace et battez à vitesse lente 2-3 mn puis à vitesse moyenne pendant 5-6 mn jusqu’à ce que le mélange soit brillant et ferme et que de pics se forment lorsque vous prenez une cuillère de mélange.

Décorez les biscuits :

Mettez le glaçage dans une poche à douille (ou un sac de congélation donc on coupe un tout petit bout d’un angle), munie d’une douille très fine et décorez les pains d’épices de motifs de votre choix. On peut également, faire de petits points de glaçage sur lesquels on dépose des billes de sucre, le glaçage servira alors de colle.

Ils se conservent 2 semaines emballés ou dans une boite hermétique.IMG_0335

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s